Notre site Internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

seminaire

Une boîte… à entreprendre !

Créé en 2002, Coopilote est un groupe de coopératives d’activité et d’emploi (CAE) qui accompagne ceux qui ont l’esprit d’entreprendre et cherchent de nouvelles formes de travail indépendant. Coopilote permet aux professionnels de nombreux secteurs de vivre de leur savoir-faire, sans forcément se lancer dans la création d'une entreprise classique.

 


Mission de Coopilote : dynamiser la création d'entreprises et d'emplois

Coopilote est un groupe de 4 coopératives d'intérêt collectif (SCIC), labellisées Coopératives d’Activité et d’Emploi (CAE):

Nos 4 CAE agissent pour la création d’emplois et d’activité, en accompagnant les entrepreneurs de Franche-Comté dans le lancement de leurs projets, et en mettant à leur disposition le cadre juridique des coopératives.


Des Coopératives ancrées dans l'Économie Sociale

Comme les autres CAE membres du réseau Coopérer pour entreprendre, les coopératives de Coopilote accueillent des porteurs de projets dans une grande diversité de profils, de situations sociales, et de métiers, qui souhaitent créer leur activité dans un cadre innovant sous un statut salarié.

Au-delà de cette première mission, elles favorisent la dynamique coopérative : plus de 70 entrepreneurs sont désormais associés de l’une ou l’autre coopérative !

Les orientations des coopératives sont ainsi maîtrisées par les entrepreneurs, les salariés permanents et les membres fondateurs.

Les coopératives sont aussi attentives aux principes de l'Économie Sociale: gouvernance collective selon le principe ‘Un homme, une voix’, missions correspondant à des besoins sociaux et d’intérêt collectif, équité de traitement pour les usagers et membres, lucrativité limitée…

Les membres fondateurs de Coopilote sont des structures de l'Économie Sociale du pays de Montbéliard; et aujourd’hui, c’est Coopilote qui soutient et parraine la création d’autres coopératives, comme les toutes nouvelles SCIC ‘Demain Habitat’ et ‘Cluster Jura’, à Lons-le-Saunier !


Financement de Coopilote

La mission d’accompagnement et formation est soutenue par des partenaires publics.

Le budget de la structure d’appui est aussi autofinancé grâce à la contribution des entrepreneurs (pourcentage sur la marge), qu’ils soient en démarrage ou associés.

Cette part d’autofinancement est la garantie de notre indépendance, c’est aussi un moteur incitatif, puisqu’elle dépend de la bonne santé économique des entrepreneurs !


L’équipe permanente de Coopilote

Sud Franche-Comté - Besançon

Nord Franche-Comté - Montbéliard

Jura - Lons-le-Saunier


Agences de Coopilote

Coopilote agence de Montbéliard,
siège de la coopérative

10 avenue Léon Blum
25200 Montbéliard

Coopilote agence de Besançon 

7 Rue Alfred de Vigny, Parc Lafayette 
25000 Besançon

Coopilote Jura

Maison de l’Emploi de Lons-le-Saunier

1000 rue des Gentianes
39000 Lons-le-Saunier

 


Historique de Coopilote dans le contexte national

Coopilote est née en 2002 de l'ensemblier DEFI, structure d'insertion régionale, en tant que Coopérative d’Activité et d’Emplois (CAE). Depuis, son sociétariat s’agrandit chaque année grâce aux salariés permanents et aux entrepreneurs qui rejoignent la structure avec le statut d’associé.

Quelques années plus tard, plusieurs filières de Coopilote sont devenues filiales. Coopérations entre confrères d’une même filière, visibilité commerciale, mutualisation de moyens, démarche commerciale commune, démarche qualité… se regrouper pour se renforcer, une idée simple et efficace.

Coopilote a pris l’initiative de booster une grande partie de ses filières. Pour des raisons juridiques ou fiscales, mais aussi de visibilité commerciale, trois d’entre elles ont pris la forme de nouvelles coopératives distinctes et à la fois filiales de Coopilote. SVP - CAE de services à la personne - a été créée en 2008. Bâticoop, CAE des activités du bâtiment, et Formacoop, CAE des métiers de la formation, ont été lancées en janvier 2014. D’autres filières restent pour le moment intégrées à la CAE généraliste Coopilote, et prennent la forme d’une enseigne, un regroupement d’entrepreneurs ou une “grappe d’entreprises”. Cette nouvelle évolution dans notre méthode d’accompagnement nous a permis de proposer un "écosystème" favorable et pertinent pour entreprendre collectivement, tout en restant autonome individuellement.

La loi sur l’Economie sociale et solidaire, votée en mai 2014, a donné un coup de pouce aux coopératives d’activité et d’emplois en reconnaissant leurs spécificités et leur rôle de création d’activité et de nouvelles formes d’emploi dans l’intérêt collectif.

En janvier 2015, le réseau Coopérer pour entreprendre a lancé le label homonyme qui a pour but d’améliorer les pratiques des CAE et de consolider leur attractivité et pérennité. Coopilote a l’intention de candidater prochainement pour obtenir le label “Coopérer pour entreprendre”.

Le décret no 2015-1363 émis en octobre 2015 a garantit une simplification de procédures pour les CAE et une meilleure protection pour leurs entrepreneurs-salariés.

Depuis 2016, le groupe Coopilote coopère étroitement avec la CAE alsacienne Antigone; cette collaboration a déjà permis à Formacoop d'élargir sa zone géographique et d'augmenter ses effectifs d'une façon significative. Désormais, Formacoop accueille des formateurs dans 4 agences - à Montbéliard, Besançon, Strasbourg et Mulhouse.

En 2017, dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, Formacoop du groupe Coopilote a été rendu référençable par les financeurs sur la plateforme Datadock. Au cours de la même année, Coopilote a mis en place un partenariat très prometteur avec l'Ecole de commerce et management (ECM) de Besançon permettant notamment de proposer des parcours d’entrepreneuriat aux étudiants de l'ECM.

Aujourd’hui, notre histoire continue. Écrivons les prochaines pages ensemble!

 

Nous contacter


Nos partenaires Chiffres clés de l’entrepreneuriat Rapports d’activités On parle de nous Contact

Découvrir la suite

v