Notre site Internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

 

Tout ce que vous voulez savoir sur le groupe coopératif Coopilote

L'équipe de Coopilote répond aux questions des futurs entrepreneurs, des futurs clients et de tous ceux qui s'intéressent à Coopilote. 

Vous avez une question? Contactez-nous par téléphone, mail, via Facebook, ou bien venez nous rencontrer!

 

Une coopérative comme Coopilote, est-ce la même chose qu’un incubateur?

Non. La mission d’un incubateur est la “gestation” des startups, c’est-à-dire, des entreprises innovantes. Les résidents d’un incubateur affinent leurs technologies émergentes afin de les commercialiser par la suite. En ce qui concerne une coopérative d’activité et d’emplois comme Coopilote, elle est destinée aux professionnels (artisans, commerçants…) qui ne veulent pas forcément innover mais qui maîtrisent des pratiques plus ou moins connues et généralisées et cherchent à apprendre et tester le métier de “chef d’entreprise” afin de s’installer à leur compte.

 

Une coopérative égal une couveuse d’entreprises?

Pas tout à fait. Les deux accompagnent des porteurs de projets avant qu’il ne deviennent créateurs d’entreprises, les deux proposent des services de portage juridique et administratif et l’opportunité de tester son projet d’entreprise. Cependant, il y a des différences de taille : par exemple, dans une couveuse, les futurs entrepreneurs sont encadrés uniquement par un CAPE, tandis que dans une coopérative on signe d’abord un CAPE pour 6-12 mois, mais ensuite on passe à un CESA - un CDI spécifique aux CAE. La durée d’accompagnement dans une couveuse est limitée à 3 ans maximum, alors qu’une CAE permet à ses entrepreneurs-salariés d'acquérir un statut d’associé et ainsi entreprendre au sein de la coopérative pendant une période illimitée.

 

Quelle est la différence entre une CAE et une pépinière d’entreprises?

Une pépinière accompagne des entreprises déjà créées, pendant qu’une CAE accueille des personnes qui souhaitent justement tester leur talent d’entrepreneur et qui, après un parcours à entreprendre, peuvent renoncer à la création d’une entreprise individuelle et préférer la reconversion ou le statut d’associé de la CAE.

 

Puis-je intégrer Coopilote si je n’ai jamais fait de business?

Absolument! La plupart des personnes accompagnées par Coopilote sont des demandeurs d’emploi sans aucune expérience dans l’entrepreneuriat.

 

Je suis chef d’entreprise et je cherche un prestataire. Qui dois-je contacter pour trouver un entrepreneur chez Coopilote?

Veuillez rechercher un prestataire dans notre annuaire des entrepreneurs et le contacter directement ou bien vous adresser à l’équipe de Coopilote si vous avez besoin de conseils ou renseignements.

Découvrir la suite

v