Notre site Internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Connexion / déconnexion



Ce mois-ci, nous vous présentons Éric MAIGNAN qui a rejoint Coopilote il y a un an et demi. Maître d’œuvre : il conçoit et construit des maisons individuelles et notamment des maisons passives, son domaine d’expertise.
Eric évolue dans le milieu de l’Architecture et du Bâtiment depuis plus de 25 ans et a acquis ses compétences techniques et son savoir-faire dans des domaines aussi variés que l’habitat individuel et collectif, les établissements de commerce, les équipements publics et culturels, les infrastructures aéroportuaires et les structures de tourisme et de loisirs.

Au sein d’agences d’Architecture comme Architecture Studio, ADPI ou ADP, il a notamment collaboré à la réalisation de projets internationaux tels que le Parlement Européen de Strasbourg, l’Opéra de Pékin, l’aéroport international d'Alger…

Isabelle PRUDHOMME-HUET, une entrepreneuse de Coopilote, vous invite à une journée Portes Ouvertes le mercredi 10 janvier 2018 de 14h à 18h pour vous présenter ses ateliers « cours de couture » autour d’un moment convivial.
Elle vous guidera dans la confection de vos créations pas à pas ; du patronage à la création de votre vêtement. Vous pourrez également vous inscrire aux cours qui sont accessibles à tous, débutants comme avancés de 9 à 99 ans.

Quand ? Le 10 janvier 2018 de 14h à 18h.
Où ? Boites à Coudre, 11 Avenue Carnot à Besançon.
La page Facebook de Masecret-R Couture

Si vous avez prévu de lancer une activité indépendante en 2018, cette information peut vous être utile.

L’article publié récemment sur le site web www.lexpress.fr dévoile des « effets indésirables » du régime de la micro-entreprise. Selon les experts de l'Institut de la protection sociale (IPS), les micro-entrepreneurs paieraient plus de cotisations sociales que s'ils avaient été au régime réel.

Après l’application des nouveaux plafonds, pour les entrepreneurs les plus efficaces, la somme à régler passera du simple au double et même plus – c’est-à-dire, par exemple, 13800 euros au lieu de 6000 euros au réel. Cela vous donne envie d’étudier d’autres statuts juridiques ? Venez nous rencontrer pour en parler ! 

Source : Micro-entreprise : plafonds doublés... et cotisations sociales record! 

Image : Freepik.com

 


Photo : L'Est Républicain


Dans la newsletter Coop'actu de décembre 2017, nous vous invitions à découvrir Karine FEUILLET, une entrepreneuse Coopilote qui a créé l'entreprise Form'Edu&co. Cette structure unique en France mêle soutien à la parentalité, accompagnement éducatif, formation et médiation animale. L'entretien est à retrouver ci-dessous. Nous remercions Karine FEUILLET pour sa disponibilité.

 

Il ne reste que quelques jours à deux jeunes passionnés de bière pour rassembler les 450 euros manquants !

Il y a quelques d’années, Kevin BOUDINET et Loris RETACCHI, deux amis d’enfance, ont compris qu’ils étaient « faits pour devenir producteurs de bière ».

Forts d’une formation spécialisée, les amis ont créé plusieurs sortes de bières artisanales, comme une blonde aux agrumes, une brune chocolatée ou encore une bière dite « mystérieuse ». Soutenus par Coopilote, ils ont élaboré un projet de "Brasserie du territoire" et trouvé un local qu’ils aménagent eux-mêmes.

Pour se lancer, ils ont besoin d’emprunter 20 000 euros pour investir dans le matériel (le strict minimum).

Pour constituer un capital de départ, ils ont fait appel aux dons en ligne

Les jeunes coopilotiens ont jusqu’au 20 décembre pour trouver les 450 euros manquants et atteindre le seuil de 60% de leur objectif de 7500 euros. Si le seuil n’est pas atteint, la cagnotte n’est pas validée et la contribution est remboursée aux donneurs.

En cette période de fêtes de fin d’année, quelques euros peuvent faire toute la différence pour ces entrepreneurs débutants.

Aidons-les !

La cagnotte en ligne : https://www.miimosa.com/fr/projets/une-grande-biere-aux-pieds-de-petites-montagnes 

Brasserie du territoire sur Facebook

Pour la 7ème édition de sa boutique participative éphémère, la « Boutique de Créateurs » de Belfort vous accueille jusqu'au 28 décembre 2017.  

Vous pourrez y rencontrer une vingtaine d’artisans et d’artistes régionaux réalisant des créations originales : bijoux, vêtements, accessoires de mode, décorations, etc. Un concours et une action caritative sont également mis en place.

Sur place, retrouvez les entrepreneuses de Coopilote Emmanuelle VERGON-TRIPARD, qui réalise une partie de la communication audiovisuelle de l’association et qui représente son mari artiste au sein de la boutique ; mais aussi Céline DELPLANQUE (Poupée de Chiffon) qui met en avant des créations mêlant couture et illustration et s’occupe notamment des décorations de la boutique.

Informations pratiques :

Adresse de la boutique :
 104, avenue Jean Jaurès à Belfort (90).
Horaires : du mardi au vendredi de 12h à 19h, le samedi de 10h à 19h, les dimanche 10 et 17 décembre de 10h à 19h.

Plus d’informations sont disponibles sur :
Le blog de l’association Territoire d’Artistes : territoire-dartistes.blogspot.fr
La page Facebook de l’association : https://fr-fr.facebook.com/Territoire-dArtistes-321585751218455/

Le blog de Céline DELPLANQUE : Poupée de Chiffon
La page Facebook d’Emmanuelle VERGON-TRIPARD

Dans la newsletter Coop’actu de Novembre 2017, nous vous invitions à découvrir Patrice PICHOT, créateur du bureau d’étude DCO Bois à Villette-lès-Arbois (39). Voici son parcours.

Patrice PICHOT est venu chez Coopilote par le biais de l’APEC après une démission de son ancien emploi. Il a préparé son projet en amont et s’est présenté dans la coopérative avec un ensemble de partenaires tant dans la fabrication que la maîtrise d’œuvre. Il a servi d’interlocuteur entre les deux domaines et ces partenaires lui ont permis de faire mûrir son projet.

Aurore ECKENSCHWILLER (Aurore Bien-être), Nathalie HYENNE (Nat et Sens), Karine FEUILLET (Cocon Parent'Aise) et Emmanuelle VERGON-TRIPARD,  des entrepreneuses accompagnées par Coopilote, participent à la première édition du salon Atouts-Va-Bien, mis en place par Géraldine LAGARDE (Capzen).

Vous les retrouverez en compagnie de 13 autres exposants, qui vous proposeront des solutions visant à faciliter votre quotidien.

Des ateliers et des démonstrations vous permettront de nombreux échanges sur des thèmes qui vous sont chers : le bien-être, la santé, l'accompagnement dans l'éducation de vos enfants, les activités en famille, la détente et bien d’autres. 

Deux conférences auront également lieu : la première abordera le bien-être ; la deuxième sera dédiée à la gestion des émotions.

Emmanuelle VERGON-TRIPARD sera présente pour le tournage d'un reportage et recueillera les témoignages des visiteurs qui souhaiteront donner leur avis.

Où ? L’Arche (2, Rue d’Héricourt, BETHONCOURT).

Quand ? Le 22 novembre 2017 de 18h à 22h.

Entrée ? 2€ (gratuit pour les moins de 3 ans).

Plus d’informations ? Par email à salon-avb@gmail.com ou sur la page Facebook de l’Arche.

Le site d’Aurore Bien-être : www.aurorebienetre.com

Le site de Nat et Sens : www.amenagement-de-bureau-doubs.fr

La page Facebook d'Emmanuelle Vergon Tripard

La page Facebook de Cocon Parent'Aise

Après le succès du forum « Etre femme et entreprendre » à Besançon, Coopilote exporte l’événement à Belfort.

Si vous vous posez des questions comme…

- Comment faire pour savoir si mon activité va marcher ?

- Comment passer d’une l'idée à un projet ?

- Comment concilier ma vie personnelle et professionnelle ?

- Qui pourrait m’aider pour lancer mon entreprise ?

- Comment construire mon budget prévisionnel ?

- Etc.

Alors, construisons les réponses ensemble !

 

28 novembre 2017 de 9 h à 14 h

MIFE Cité des métiers, Place Europe, Belfort

Entrée gratuite

 

Organisé par Coopilote

 

Soutenu par :

Région Bourgogne Franche-Comté

Europe s'Engage en Franche-Comté

Grand Belfort

MIFE Cité des métiers, Territoire de Belfort

 

Illustration : Freepik, Conception graphique : Le Labo - Coopilote

Pour la troisième édition de l'Université Coopérative, Coopilote s'associe aux CAE de Dijon. Ainsi, chaque entrepreneur-salarié de Bourgogne Franche-Comté peut s'inscrire librement sur l'une ou l'autre des journées, ou les 2 à la fois ! Ces journées intenses seront composées d'ateliers de formation express, d'ateliers de réseautage, et de séances d'informations.

Université coopérative de la CAE «L’envol» - le mardi 14 novembre à Dijon, 9 h 15 - 17 h 30

Université coopérative des CAE du groupe Coopilote - le jeudi 16 novembre à Besançon, 9 h 00 - 17 h 30 (locaux Coopilote, 7 rue Alfred de Vigny)

Inscription obligatoire :

Dijon : 03 80 73 11 81, s.benallal@lenvol-coop.fr

Besançon : 03 81 95 48 91, ktouati@coopilote.com 

 

Université Coopérative Coopilote du 16 Novembre

Programme détaillé (modifié le 9 novembre)

 

Attachments:
Download this file (Flyer Université d'Automne 2017.pdf)Flyer Université d'Automne CAE Bourgogne Franche-Comté[Programme des journées coopératives des CAE de Dijon et Besançon en automne 2017]1257 kB

Le 11 octobre 2017, Erna Putinier a reçu le prix Vitalité Rurale et une somme de mille euros de l’ADIE Bourgogne Franche-Comté. 

Elle a été récompensée pour son projet de cuisine à domicile et à emporter « Erna » à Saint-Sauveur en Haute-Saône, accompagné par Coopilote depuis 3 ans.

Le projet de Mme Putinier est bien social et rural : du lundi au vendredi, elle livre chaque jour 29 à 35 repas aux personnes âgées non prises en charge par l'ADMR ou non contentes des prestations "industrielles" et impersonnelles de ce système. Le weekend, elle prépare des repas de fêtes et des banquets pour les habitants de sa commune et ses environs. Et la clientèle continue de se développer !

Erna Putinier a été félicité par Sébastien MOREL (directeur régional de l’ADIE), Didier HUAT (responsable création du Pôle Emploi de Luxeuil-les-Bains), des représentants du conseil régional, du conseil départemental et du groupe Carrefour (financeurs de l’action). 

Page d’Erna PUTINIER sur le site Coopilote

 

Aurore ECKENSCHWILLER, une entrepreneuse accompagnée par Coopilote, organise un atelier « Comment gérer ses émotions avec LKE® ». 

« Libération des kilos émotionnels (LKE®) » est une marque déposée par Aurore Bien-Être.

Cet atelier vous permettra de comprendre vos émotions au niveau biologique et neurologique, ainsi que ressentir votre corps et apprendre à gérer vos émotions avec l’aide des exercices et des méthodes du pack LKE®. 

Lieu : Camping de l'Étang des Forges, Rue du Général Bethouart, Belfort

Date : samedi le 28 octobre

Horaires : 14 h 00 à 17 h 00

Nombre de participants est limité à 15.

Participation financière : 30€/personne ou 50€/couple.

Inscription par téléphone 0681300417.

Site officiel d’Aurore Bien-Être : www.aurorebienetre.com

 

Nathalie Hyenne, gérante de l’entreprise « Nat et Sens » accompagnée par Coopilote, participera au premier événement bien-être organisé à la galerie Gilles Perrin à Montbéliard.

Au programme :

- Conférence-débat animée par Sylvain MORO, formateur en naturopathie ;

- Présentation de la gamme de produits Natura4Ever (élixir végétal à la spiruline, patch antidouleurs...) ;

- Présentation de la gamme de sièges et d'accessoires ergonomiques par Nat et Sens, une entreprise spécialisée en aménagement de bureau et bien-être au travail.

Les participants pourront également découvrir l’exposition de l'artiste Jean-Paul Perrodin dit "Piro" et les créations de Gilles Perrin : des cadres personnalisés, des miroirs, etc.

Où : Galerie Gilles Perrin, 106, Faubourg de Besançon, Montbéliard

Quand : le samedi 14 octobre à 17 h

Pour plus d’info :

Nathalie Hyenne  

Tél : 06 72 99 74 90

www.amenagement-de-bureau-doubs.fr

Nathalie Hyenne (Nat et Sens, une entreprise accompagnée par Coopilote) et Géraldine Lagarde (Capzen Mieux-Etre) vous proposent un atelier découverte ludique et dynamique "Bouger au bureau et prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS)".

Au programme : astuces, conseils et outils pour créer votre bien-être au bureau et en finir avec les douleurs, le stress et le mal de dos.

Où : Locaux de Numérica, 10 Avenue Léon Blum, Montbéliard

Quand : Mardi 10 octobre, 13 h 30 – 16 h

Participation gratuite sur inscription

 

Pour plus d'information :

Site officiel de Nat et Sens

Site officiel de Capzen

Nat et Sens sur Facebook

Capzen sur Facebook

Participez au forum "Etre une Femme et Entreprendre" organisé par Coopilote, Cité Lab, BGE, l'Adie et Franche-Comté Active le 19 octobre 2017.

Venez poser vos questions, trouver des partenaires pour accompagner votre réflexion et le démarrage de votre entreprise.

Où ? à Besançon, au Centre d'Affaires des Fabriques - 10 rue Picasso

Quand ? le 19 octobre de 10 h à 16 h 30

Entrée gratuite. 

Renseignements : 03 81 95 48 91 (Standard Coopilote)

 

Attachments:
Download this file (Etre femme et entreprendre programme.pdf)Etre femme et entreprendre programme.pdf[Programme du forum "Etre femme et entreprendre" à Besançon]145 kB

Voilà à quoi ressemblait le stand Coopilote à la manifestation "Ver(t)s des choix solidaires" ce samedi 11 septembre à Besançon. Malgré la pluie, notre brasseur Loïc Fusillier ne s'est pas découragé et a pu présenter sa production de bières artisanales sur le stand Coopilote. 

Page 1 sur 2

Événements

Information collective11 Jan 2018
02:00PM - 04:00PM
INFOCOLL Besançon
Information collective18 Jan 2018
02:00PM - 04:00PM
INFOCOLL Pontarlier
Information collective25 Jan 2018
02:00PM - 04:00PM
INFOCOLL Besançon

Découvrir la suite

v