Notre site Internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Connexion / déconnexion

Découvrez un entrepreneur : Florian Viviand, maraîcher biologique

Florian Viviand a intégré Coopilote en janvier 2018 car il considère que l’aspect coopératif est une valeur d’avenir si l’on garde son indépendance. Cela lui permet également « d’augmenter son temps d’installation par rapport aux aides puisqu’il faut en moyenne 7 ans pour s’implanter en maraichage ».  Enfin, la diversification des activités accompagnées par Coopilote permet de « mettre du lien entre des activités très différentes ».

Florian est maraicher biologique à Voillans près de Baume les Dames. Les Jardins des Potes-enCiel, sa  structure, propose des « légumes biologiques de saison selon des principes agroécologiques et souhaite  répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux de l’époque ». Il commence à vendre ses légumes le plus localement possible en « développant le marché du village qui présente un beau potentiel ». Il souhaite également démarcher la zone industrielle à proximité puisqu’elle concentre un grand nombre de personne. Cela lui permettrait de « proposer des produits sains tout en  optimisant les aspects écologiques et durables en limitant les déplacements. »
Un site internet est également en cours de conception où il proposera un système de précommandes.

Pour la partie technique, Florian nous explique qu’il « produit avec un système de planches de 1m20 par 10m » dans lesquels il « plante 3 légumes différents par planche ». Douze planches permettent de constituer un jardin. Il possède déjà 4 jardins et a pour projets d’en ajouter 3 supplémentaires côté sud de son exploitation. Cette méthode permet « d’utiliser 10x moins de surface » qu’en maraichage classique.
Enfin côté nord, il dispose de 800m² de légumes mais le terrain sera transformable à l'avenir en terrain à arbres et arbustes et à plantes aromatiques.

À plus long terme, il souhaite « diversifier sa production en proposant des replants, des petits fruits, des fruits et des plantes aromatiques ».  Il ambitionne également de proposer des formations et un accueil pédagogique. Ces projets lui permettraient de donner l’envie de transformer un lieu et de proposer des solutions aux problématiques actuelles.

Photo : Les Jardins des Potes-enCiel

Les Jardins des Potes-enCiel

Événements

Information collective26 Jui 2018
09:00AM - 11:00AM
INFOCOLL Luxeuil
Information collective03 Juil 2018
02:00PM - 04:00PM
INFOCOLL Montbéliard
Information collective03 Juil 2018
02:00PM - 04:00PM
INFOCOLL Jura

Découvrir la suite

v