Notre site Internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Connexion / déconnexion

La collaboration entre entrepreneurs : une synergie générant de l'activité

L’entrepreneur peut rencontrer des moments de solitude, de doutes et de remises en question. « L’isolement de l’entrepreneur est un fléau et il faut le rompre ! » nous confie même Natacha Guillochon, décoratrice d’espaces intérieurs accompagnée par Coopilote depuis plus d’un an. L’entrepreneuse a été confrontée à ces questionnements mais sa rencontre avec Nathalie Hyenne (ergonome associée de Coopilote) lui a permis de reprendre confiance. Elles ont fini par collaborer sur des projets en commun alors qu’elles n’ont pas le même corps de métier. Cela s’est fait avec « beaucoup de bienveillance » malgré les différences d’âge, d’expériences professionnelles.

Les collaborations entre entrepreneurs peuvent ainsi permettre de se sentir écouté par quelqu’un qui a vécu ces moments difficiles. Elles peuvent également permettre de créer de l’activité entre les entrepreneurs. Que ce soit à Coopilote ou à Bâticoop, les synergies existent déjà. Si les entrepreneurs du bâtiment sont amenés à travailler en collaboration sur des chantiers, elles sont bien évidemment présentes dans les autres secteurs d’activités.


Ces rencontres peuvent être facilitées par les espaces de co-working mis à disposition par la coopérative.
À Besançon, les entrepreneurs qui fréquentent cet espace travaillent régulièrement sur des projets communs en utilisant les compétences disponibles pour développer leurs activités mais le lieu permet aussi d’échanger des avis et des conseils sur les manières d’aborder certains projets. Le co-working est peu mis en place à Montbéliard mais cela n’empêche pas la création de liens professionnels : utilisation des compétences des entrepreneurs de Bâticoop, échanges de contacts professionnels, création mutuelle de contenus et même mise en commun de projets comme ce fut le cas pour Nathalie Hyenne et Natacha Guillochon.

Il est également possible de répondre à des appels d’offres en collaboration comme l’ont fait Nicolas Debray et Emmanuel Redoutey pour la ville de Besançon « Besançon naturellement forestière ».

Enfin, la participation aux événements collectifs mis en place par Coopilote est une bonne manière de nouer des contacts entre entrepreneurs. Les ateliers, les sessions réseautage et les universités permettent en effet d’échanger avec des personnes de même secteur d’activité, de même zone géographique et de créer des liens pouvant déboucher sur de futures synergies.

Laissons Natacha conclure et rappeler « qu’il ne faut pas hésiter à aller voir les autres ».
Et Nathalie d’ajouter qu’un « système de parrainage pourrait être bénéfique » aux entrepreneurs rejoignant la coopérative. Ce système pourrait leur permettre de confier leurs craintes, d’endiguer l’isolement mais aussi de développer des contacts et des collaborations avec des entrepreneurs plus expérimentés et ainsi faciliter la création d’activité.

Événements

Information collective05 Juil 2018
02:00PM - 04:00PM
INFOCOLL Besançon
Information collective12 Juil 2018
09:00AM - 11:00AM
INFOCOLL Belfort
Information collective19 Juil 2018
02:00PM - 04:00PM
INFOCOLL Besançon

Découvrir la suite

v