Notre site Internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Connexion / déconnexion

Découvrez un entrepreneur : Éric Maignan, maître d'oeuvre spécialisé en construction passive



Ce mois-ci, nous vous présentons Éric MAIGNAN qui a rejoint Coopilote il y a un an et demi. Maître d’œuvre : il conçoit et construit des maisons individuelles et notamment des maisons passives, son domaine d’expertise.
Eric évolue dans le milieu de l’Architecture et du Bâtiment depuis plus de 25 ans et a acquis ses compétences techniques et son savoir-faire dans des domaines aussi variés que l’habitat individuel et collectif, les établissements de commerce, les équipements publics et culturels, les infrastructures aéroportuaires et les structures de tourisme et de loisirs.

Au sein d’agences d’Architecture comme Architecture Studio, ADPI ou ADP, il a notamment collaboré à la réalisation de projets internationaux tels que le Parlement Européen de Strasbourg, l’Opéra de Pékin, l’aéroport international d'Alger…

 

Éric nous explique qu’une maison passive est unique : intégrant les principes du bio-climatisme, elle est étudiée selon son terrain, sa localisation, son orientation. D’une conception technique complexe, l’ensembles des matériaux et équipements qui la composent sont étudié et calculés précisément pour maximiser les apports naturels d’énergie créés par le soleil, les appareils électroménagers, le corps humain, mais aussi pour protéger les occupants des grandes chaleurs de l’été.
Il ajoute que « …l’efficience énergétique d’un bâtiment passif permet d’atteindre une réduction de consommation d’énergie de près de 90% par rapport à la consommation moyenne du parc immobilier actuel… ». 
Il précise que le concept de construction passif se généralise mondialement et que des directives européennes entreront en vigueur en 2020.

 

 Passionné, Eric s’énerve : « …certains affirment qu’on ne peut pas ouvrir les fenêtres dans une maison passive, c’est une affirmation « stupide » ! On aère comme on le souhaite dans une maison passive… Quant à laisser les fenêtres ouvertes pendant 24h00 avec -10 degré à l’extérieur, qui le fait ? Une maison passive est une maison facile à vivre, elle est conçue pour ça. Si vous avez besoin d'aérer une pièce, vous ouvrez les fenêtres et quand vous avez trop froid, vous les refermez ! C’est aussi simple que ça ! ... ».

 

Pour expliquer ce choix d’expertise, s’il se dit conscient des enjeux économiques et environnementaux de demain, il précise : « … construire une maison n’est pas un acte anodin. Cela impacte inévitablement l’environnement. La durée de vie moyenne de ce type de construction est de 50 à 100 ans. Avec le dérèglement climatique, il est plus qu’urgent de se consacrer pleinement à la construction de maisons fiables et durables qui ont un impact minimum sur l’environnement… ».

 

Enfin, en guise de conclusion, il tient à nous rappeler que « …la meilleure énergie est celle qu’on ne consomme pas ! ».


Plus d'informations : La fiche entrepreneur d'Éric Maignan.

Événements

Information collective28 Aoû 2018
02:00PM - 04:00PM
INFOCOLL Montbéliard
Information collective28 Aoû 2018
02:00PM - 04:30PM
INFOCOLL Jura
Information collective31 Aoû 2018
02:00PM - 04:30PM
INFOCOLL Besançon

Découvrir la suite

v