Notre site Internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Connexion / déconnexion

Découvrez un entrepreneur : Karine FEUILLET, éducatrice spécialisée et accompagnante en parentalité au service des familles et des enfants


Photo : L'Est Républicain


Dans la newsletter Coop'actu de décembre 2017, nous vous invitions à découvrir Karine FEUILLET, une entrepreneuse Coopilote qui a créé l'entreprise Form'Edu&co. Cette structure unique en France mêle soutien à la parentalité, accompagnement éducatif, formation et médiation animale. L'entretien est à retrouver ci-dessous. Nous remercions Karine FEUILLET pour sa disponibilité.

 

Pourquoi avoir choisi de créer une autre forme d’accompagnement en matière d’éducation en incluant la médiation animale dans votre pratique quotidienne ?

J’ai travaillé pendant près de 20 ans comme professionnelle de l’éducation en tant qu’éducatrice spécialisée et en tant que formatrice. J’ai obtenu 4 diplômes différents. J’ai débuté par un BEATEP (Brevet d’État d’Animateur Technicien de l’éducation populaire et de la jeunesse), puis j’ai obtenu un DEES (Diplôme d’État d'Éducateur Spécialisé), j’ai ensuite validé un diplôme de zoothérapie certifié IFZ (Institut Français de Zoothérapie) à Grenoble puis j’ai validé une formation de formateur certifiée CEGOS.
J’ai en parallèle commencé l’écriture d’un livre qui est en cours d’édition.
J’ai 2 chiens médiateurs, Cannelle et Bidule, qui ont été éduqués pour travailler dans le cadre de la médiation animale. Ils sont à l’heure actuelle, les seuls chiens médiateurs en France à travailler en école, en structure et au sein de mon cabinet. Ils me permettent de faciliter le contact avec les humains et de créer du lien de façon plus rapide.

 

En quoi consiste votre activité ? Vers quel type de publics se destine-t-elle ?

J’ai créé  l’entreprise Form’Edu&co en janvier car j’ai observé qu’il n’existait aujourd’hui aucune structure permettant d’accueillir les familles avec leurs enfants ou adolescents lorsque rien ne va plus au sein de la cellule familiale.
Mon activité s’axe sur 3 domaines :

  • J’interviens dans les départements du Doubs et du Territoire de Belfort auprès des écoles maternelles, primaires et collèges des quartiers prioritaire de la ville. J’interviens également à l’EPIDE (Etablissement pour l’insertion dans l’emploi) de Belfort et auprès de structures d’accueil et d’insertion. Je travaille auprès d’enfants, d’adolescents, de jeunes adultes qui présentent différents profils : violence, décrochage scolaire, difficultés à respecter un cadre, précocité intellectuelle, troubles du sommeil, hyperactivité, gestion difficile des émotions, etc.
  • Je forme des professionnels de l’éducation et du travail social autour de l’éducation positive, de la communication non-violente, de l’accompagnement des enfants précoces, de la gestion des conflits, de la création d’outil pour accompagner les émotions, etc.
  • J’ai créé « Cocon Parent’Aise » à Morvillars (90), un lieu d’accueil et d’écoute dans lequel j’accompagne les parents avec leurs enfants et/ou adolescents qui sont en difficulté et/ou en questionnement dans l’éducation. J’ai créé ce lieu cosy, chaleureux, différent de l’existant, dans lequel il est plus facile de venir déposer les confidences, les difficultés. Mes 2 chiens médiateurs sont également présents dans ce lieu. Au vu de la pertinence et de la vocation sociale du projet, il a été soutenu par 2 grandes enseignes : l’association pour l’enfance de la « Grande Récré » pour la partie du matériel éducatif et pédagogique et « Leroy Merlin » pour la partie chauffage puisqu’ils ont pris en charge le poêle à bois.

 

Pourquoi avoir choisi Coopilote pour développer votre activité ?

J’ai choisi Coopilote car je ne voulais pas construire mon activité seule, isolée.
J’ai également choisi de privilégier l’aspect coopératif de la structure ; les ateliers  étant pour moi un vrai outil au quotidien.

 

Quels sont vos projets ?

Ouvrir un centre de formation destinés aux enseignants et aux professionnels de l’accompagnement éducatif car il y a à mon sens aujourd’hui, un besoin réel d’éveiller les mentalités et de repenser les pratiques.
Cela permettrait à d’autres modes d’accompagnement éducatif que ceux préexistants de se développer.

 

Plus d’informations autour de Karine Feuillet :

Adresse : Cocon Parent’Aise, 21 rue de la Fontaine aux Voix, à Morvillars.
Téléphone : 06.75.02.25.97.
Adresse email : tandem.karine.feuillet@gmail.com
Réseaux sociaux : La Maison des parents, Belfort – Cocon Parent’Aise.

Événements

Information collective05 Juil 2018
02:00PM - 04:00PM
INFOCOLL Besançon
Information collective12 Juil 2018
09:00AM - 11:00AM
INFOCOLL Belfort
Information collective19 Juil 2018
02:00PM - 04:00PM
INFOCOLL Besançon

Découvrir la suite

v