Notre site Internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Connexion / déconnexion

Coopilote et France Active Franche Comté organisent des visites d’entreprise le 06 décembre 2019. Cet événement, appelé « Bienvenue dans mon entreprise engagée », est à destination de porteurs de projet, ou futurs porteurs, ainsi qu’aux personnes en reconversion professionnelle sur le secteur du Pays Lédonien.

Deux entrepreneurs ouvrent leurs portes pour raconter leur histoire :

10h00 : Le Garage Solidaire de Lons-le-Saunier (420 Rue Blaise Pascal, 39000 Lons-le-Saunier) ;

14h00 : La ferme le Pain sur la Planche (Route de Lons, 39320 Gigny).

Ces deux entreprises passionnantes créées par des entrepreneurs passionnés devraient vous inspirer et nous démontrer que l’on peut concilier « rentabilité » et « engagement ».

Inscription : https://forms.gle/4vQ8nAZ8GwtUi8cw7

Garage Solidaire : rencontre avec Christophe GRUET, directeur du garage solidaire (10h00 à Lons-le-Saunier). Le garage solidaire de Lons-le-Saunier est né en 2014, à l’initiative de Christophe GRUET, aujourd’hui directeur de l’établissement. Ce garage a tout d’un garage classique (vente de véhicules, réparations, location) à la différence qu’il est destiné aux personnes en difficultés, pour qui la notion de mobilité est un véritable enjeu. Ces personnes bénéficient d’un tarif jusqu’à 40% moins cher, pour les mêmes garanties. Depuis 4 ans, ce système a permis à de nombreux bénéficiaires d’être mobiles et ainsi de trouver un emploi ou d’avoir accès au soin.

La Ferme le Pain sur la Planche : rencontre avec Anthony DUBOIS, paysan boulanger et associé de la ferme (14h00 à Gigny). Après quelques années en tant que commercial dans le plastique, Anthony a souhaité trouver du sens dans son métier et a changé de vie en 2009 en achetant un hangar pour s’installer comme paysan boulanger. En 10 ans il s’est associé, il a investi et a développé la ferme. Aujourd’hui, il se lance dans une nouvelle aventure passionnante et souhaite diversifier les activités de la ferme : en faire un lieu d’expérimentation et de formation pour des étudiants, un espace test agricole pour de futurs agriculteurs et intégrer le tout dans un projet territorial. « C’est en s’engageant qu’on change le monde »

Dans le cadre des rencontres "Bienvenue dans mon entreprise" proposées par Coopilote, coopérative d'entrepreneurs salariés à Besançon, la micro-brasserie Les2FÛTS a ouvert ses portes pour découvrir et échanger autour de leur activité et de l’entrepreneuriat… L'occasion de faire un focus sur cette petite entreprise artisanale bisontine. 

 

Les2FÛTS
Loïc et Marc - Les2FÛTS ©DR

 

 

Qui êtes-vous ? D’où venez-vous ? Quel est votre parcours professionnel ?

 

« Nous sommes la micro-brasserie Les2FÛTS, crée par moi-même, Loïc Fusillier, en mars 2017 au sein de Coopilote, puis devenue la SARL Les2FÛTS en août 2019 en association avec mon frère Marc. Nous sommes Bisontins.

 

Mon parcours, j’ai une formation de fromager à l’ENIL de Mamirolle, j’ai été fromager durant 5 ans au Québec, en Suisse et pour finir à Fontain. En parallèle de mon métier, j’ai développé une passion pour la bière artisanale, que je me suis mis à produire dans ma cuisine puis mon garage. Cette passion étant partagée avec mon frère, nous avons développé des recettes rencontrant un franc succès auprès de nos amis. »

 

Quand avez-vous décidé de lancer votre micro-brasserie ?

 

« C’est en 2017 que j’ai décidé créer notre brasserie, dans un premier temps au sein de Coopilote avec une petite production afin de tester la faisabilité de projet. »

 

Que fabriquez-vous comme types de bières ?

 

« Nous proposons une gamme de bière Bio de fermentation haute, non filtrée, non pasteurisée et fermentée en bouteille. Il existe la Blonde, légère et désaltérante, la Blanche, dérivée des Weissbier allemandes, l’Ambrée, sans robe cuivrée obtenue avec les malts torréfiés, la Noire, marquée par des arômes de cacao amer, et la Blonde IPA, entre puissance de l’amertume et la douceur aromatique des houblons. »

 

Où est-il possible de la trouver ?

 

« Nous vendons nos bières sur place à la brasserie le mercredi de 9h à 18h et le vendredi de 15h à 20h.

 

Vous pouvez également les trouver chez des cavistes bisontins tels que Intercaves rue de Belfort, la Cave d’Hugo, le Comptoir des bières, mais aussi à Super U de Roche lez Beaupré, Hyperboissons Pontarlier, Invino à Devecey et Pouilley-lesVignes. Et dans des bars comme le C-Kwan, l’Echapée, le Tandem, le Kilarney.

 

Nos bières sont disponibles en 75cl et 33cl et en fût pour les mariages, les associations… »

 

Vous avez été accompagné de la coopérative d’activité Coopilote dans la création de votre micro-brasserie. Comment ça s’est passé, que vous a-t-il été proposé ? De quoi, quels services avez-vous bénéficié de la part de cette coopérative d’activité ?

 

« Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise, ma préoccupation principale était de produire et vendre ma bière, toute la gestion administrative étant gérée par la coopérative. Cela soulage énormément au démarrage, puis petit à petit on s’intéresse à cette partie du métier qui peut être très lourde et angoissante au début. De plus, il est tout à fait possible en tant que demandeur d’emploi de bénéficier de ses indemnités de chômage en créant son entreprise. »

 

Êtes-vous satisfait d’avoir eu recours à cette coopérative pour démarrer ?

 

« Je suis totalement satisfait d’être passé par Coopilote et je le recommande à tous les entrepreneurs. »

La filière agricole de Coopilote ne cesse de se développer. Accompagnés par Cendrine Gry, une dizaine de maraichers vous propose leurs plants et leurs légumes dès ce printemps. Retrouver sur cette page tous les lieux de distribution.

 

  • Teddy Billod - Morel,  maraîcher  à Chalezeule : La vie Claire de Chalezeule et de Valdahon 
  • Gaëtan Jeannin (1ère année - à venir)  maraîcher à Chalezeule :   AMAP La Cagette du Coin - points de dépôt  Bar Le Pixel le vendredi ; Centre Diocésain le mardi         
  • Jérôme Schmitt et Hélène Lamirault,  maraîchers à Ougney (39):  : Le Potager des Culs fouettés - vendte 
  • Carole Ziegler & Frédéric Boivin, maraichers à Val Sonnette (39) :  Les Jardins de la Sonnette ,  Biocoop de Lons et de Louhans et restaurateurs ( Le cueilleur trucker (foodtruck burger vegan), G du goût (traiteur)) 
  • Mélie Volta & Adeline Simon, maraîchères à Besançon : AMAP AMAPOLA le mardi à trivial compost le 17h30 à 19h, le jeudi au Potager des Vaites (chemin de Brulefoin) de 17h30 à 19h + vente sur précommmande le vendredi de 17 h à 19h avec récupération des commandes au potager des vaites (contact par mail pour s'inscrire sur la liste de diffusion)
  • Gérard Sauce, horticulteur à Besançon : Marché place du Jura le mardi soir, aux Vaites le samedi matin et à la pépinière de Chalzeule le vendredi.

Événements

Information collective12 Nov 2019
02:00PM - 04:30PM
Réunion d'informations collective
Information collective28 Nov 2019
02:00PM - 04:30PM
Réunion d'informations collective
Information collective10 Déc 2019
02:00PM - 04:30PM
Réunion d'informations collective

Découvrir la suite

v